21°C
13°C

Les aides financières

Les aides financières municipales

  • aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique
  • permis citoyen
  • opération façade

 

AIDE À L'ACHAT D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE

vae aide financire 2022 1 887 large

 

La Ville de Cazouls-Lès-Béziers, participe, conformément à sa politique en matière de l'amélioration du cadre de vie et en faveur des déplacements doux, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en limitant l'usage de la voiture particulière. Ainsi, dans le cadre de la politique de développement durable et pour inciter les habitants à utiliser le vélo pour leurs déplacements domicile-travail et personnels et participer à la réduction des déplacements effectués en voiture, la Ville a institué un dispositif d'aide à l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique (V.A.E).

Le vélo à assistance électrique (VAE), est une bonne manière de pédaler sans forcer.

Une aide financière est accordée, selon certaines conditions d'éligibilité, pour un montant de 20 % du prix d’achat TTC du vélo à assistance électrique neuf dans la limite de 200 euros.
Cette aide est réservée aux personnes physiques majeures domiciliées à Cazouls-Lès-Béziers (résidence principale), dans la limite d'une participation par an et par famille.

Documents à fournir et à remplir :

  1. Convention relative à l'achat d'un vélo à assistance électrique (à remplir en Mairie)
  2. Une copie de la facture d'achat du VAE à son nom propre, et qui doit être postérieure au 1er janvier 2019
  3. L'engagement par une attestation sur l'honneur à ne percevoir qu'une seule aide par utilisateur et à ne pas revendre le V.A.E acheté grâce à l'aide obtenu avant cinq ans, sous peine de devoir la restituer à la Commune de Cazouls-Lès-Béziers
  4. Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) du compte à son nom, sur lequel l'aide sera versée
  5. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Les demandes doivent être adressées à la Mairie de Cazouls-Lès-Béziers aux jours et horaires d'ouverture.

Rouler électrique, que des avantages !

  • Je parcoure de plus longues distances sans fournir l'effort requis par le vélo traditionnel, et sans transpirer !
  • Je me faufile facilement en ville, sans les contraintes de la voiture : pas de parking, pas d’essence, pas d’assurance
  • Je grimpe les côtes facilement
  • J'évite les bouchons
  • Je pratique une activité physique bénéfique pour ma santé
  • Je fais des économies
  • Je contribue à préserver la planète en utilisant un mode de transport non polluant


Découvrez les autres aides financières à l'achat d'un VAE

aides lachat 424 large

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PERMIS CITOYEN

permis citoyen 2023 163 large

 

A VILLE CONTINUE DE SUBVENTIONNER LE PERMIS DES JEUNES EN ÉCHANGE D’UN ENGAGEMENT CITOYEN

Instauré depuis 2016 après la suppression des emplois saisonniers, le permis citoyen offre la possibilité aux cazoulins de bénéficier d’une aide financière pour l’obtention de leur permis de conduire.

Le permis de conduire, c’est la liberté. Mais elle a un coût : environ 1200 euros, au minimum. Pour la septième année consécutive, la ville offre à ses jeunes un moyen d’alléger la note.
Le permis de conduire est un indispensable à la mobilité mais aussi à l’insertion professionnelle des jeunes. La municipalité a donc choisi d’aider les futurs conducteurs cazoulins à hauteur de 500 € sans condition de ressources, en contrepartie d’un engagement citoyen de 70 heures en faveur d’un service municipal de la ville. La commune a signé un partenariat avec l’école de conduite associative "Agir", située à Béziers.
Depuis sa création ce sont 25 jeunes cazoulins qui ont pu bénéficier de cette aide.

Pour prétendre à cette aide forfaitaire, les candidats devront avoir entre 18 et 25 ans, résider à Cazouls-lès-Béziers, avoir un projet ou une motivation personnelle, professionnelle ou scolaire qui nécessite l’obtention du permis. Cette aide est conditionnée à la réalisation d’une mission d’intérêt local.

Les jeunes intéressés qui remplissent les conditions réglementaires doivent prendre contact avec le service des Ressources humaines en mairie de Cazouls.

 

OPÉRATION FAÇADE

opération façade 140623

Les propriétaires souhaitant ravaler la façade de leur immeuble peuvent bénéficier d’une aide dans le cadre de l’Opération Façade, si l’immeuble a plus de 15 ans, que le ou les logement(s) concerné(s) est (sont) décent(s) et qu’il est inclus dans le périmètre éligible.

L’aide financière correspond à 20% du montant TTC des travaux correspondants, avec un plafond maximum de subvention accordée de 1 500€.
Cette subvention est cumulable avec l’aide accordée par la Communauté de Communes la Domitienne dans ce cadre ainsi qu’avec toutes autres aides.

Le dossier de demande doit être établi et signé lors du dépôt du dossier de Déclaration préalable (DP) au service Urbanisme, accompagné d’une lettre d’engagement, complété des devis descriptifs estimatifs détaillés fournis par les entreprises, du plan de situation de l’immeuble (extrait cadastral), du titre de propriété ou attestation notarié de propriété, une photo de la façade existante ainsi que d’un Relevé d’Identité Bancaire.

Les travaux doivent être exécutés dans un délai d’un an à partir de la notification de l’accord de subvention par la Mairie.

Les aides de la Commune à la réhabilitation des façades ne concernent que le centre ancien.
Plan du périmètre éligible : pdfici

Service Urbanisme, réception sur RDV : mardi et vendredi de 14h00 à 17h30 et le mercredi de 8h00 à 12h00