Micro-crèche - Les Petits Filous

micro creche 1La micro-crèche municipale Les Petits Filous de Cazouls les Béziers a ouvert ses portes le 3 septembre 2012 au coeur du parc de la Régie. D'une capacité de 10 places, l'accueil des enfants se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Les enfants sont accueillis par des professionnelles dès la fin du congé maternité des mamans jusqu'à l'entrée en maternelle.

Le travail de l'équipe consiste à veiller au bien-être et à l'épanouissement des enfants à travers l'accueil, les soins et les activités ludiques.

micro creche 4Les parents peuvent faire leur demande d'inscription en remplissant une fiche de renseignements, vous pouvez télécharger la fiche ou la demander à l'accueil de la mairie, accompagnée d'une lettre à l'attention de M. Le Maire (cette fiche ne vaut pas d'inscription). Ces deux documents pourront être déposés soit à l'accueil de la Mairie ou dans la boîte aux lettres "Les Petits Filous" 23 bis avenue Jean Jaurès à Cazouls.

Directrice : Mme Nathalie MARTINEZ
Contact : 04 99 43 78 68

 

Demandes d'inscription à la micro-crèche

Faire la demande d'inscription par courrier adressé à l'attention de M. le Maire expliquant la situation (âge, adresse, situation professionnelle...) ainsi que les jours de garde souhaités.
pdfTélécharger la fiche de renseignements.
Merci de retourner l'ensemble des documents à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouvelle tarification au 1er septembre 2019 : pdfici

Cantine - Menus

Consulter les menus de la cantine :
- 18 mois :
pdfici
+ 18 mois :
pdfici

 

Information aux parents

La DPMI est régulièrement interpellée sur le sujet de l'administration des médicaments en structure d'accueil du jeune enfant.

Nous attendons une réglementation plus précise pour le deuxième semestre 2020.

Les nouvelles ordonnances devraient prévoir l’administration des médicaments, possible par tout personnel auprès des enfants, sauf si le médecin précise dans sa prescription qu’elle doit être administrée ou effectuée par un IDE.

En attendant, voici les recommandations :

L’administration des médicaments est possible en EAJE mais avec parcimonie.

- Cela peut s’apparenter à un « acte de la vie courante » et l’autorisation des parents, accompagnée de l'ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux personnels de la crèche d'administrer le médicament requis à l’enfant.

- Le médecin n’a pas besoin d’ajouter sur une ordonnance qu’il autorise la crèche à l’administrer.
De même, la crèche ne peut exiger de sa part, une double prescription pour les parents et la structure. En effet, il existe un cadre réglementaire qui régit les certificats prescrits par les médecins et il convient de ne pas faire de demandes injustifiées aux parents et aux médecins traitants.

- Par ailleurs, certains traitements peuvent être donnés sans ordonnance mais doivent être autorisés, par écrit, par les parents.
Par exemple : crème pour traiter un érythème fessier entre les changes, traitement d’une poussée dentaire, d’un nez encombré ...

- Il est de la responsabilité de la directrice ou de la référente technique d’évaluer la capacité des agents à respecter le cadre d'une administration de médicaments à savoir, désigner les personnels qui seront en charge de les administrer, en s’assurant que ces derniers :

- Vérifient l’autorisation parentale
- Vérifient le nom de l'enfant et du médicament, le dosage prescrit sur l'ordonnance, la péremption et l'état du flacon apporté avec respect du mode de conservation
- Mettent en place la traçabilité, en notant le nom du traitement donné, l’heure de prise, la dose et la signature de la personne qui administre.
- Connaissent les effets secondaires éventuels et au moindre doute, puissent se référer à une personne compétente et préviennent les parents.

- En cas de maladie chronique ou de handicap nécessitant une administration de médicaments ou de réalisation de soins sur place, il convient de mettre en place un projet d'accueil individualisé (PAI) signé par les parents, le médecin de l'enfant, le référent technique ou le(la) directeur (trice). La durée maximale d'un PAI est de douze mois.

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
25°C 24°C
Demain
33°C 23°C
Après-demain
30°C 22°C