
10ème édition du Festival Piano Prestige
Dimanche 11 octobre 2020 : Église Saint Saturnin - 18H30
Jean-Bernard POMMIER : Piano
Olga MARTINOVA : Violon
Rodrigo GOMES : Violon
David ABRAHAMYAM : Alto
Boris BARAZ : Violoncelle
Zarik KURKCHYAN : Contrebasse
PROGRAMME :
Robert SCHUMANN :
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur (Op 44)
Franz SCHUBERT :
Quintette pour piano et cordes en La majeur « La Truite » (Op 114, D. 667)
Biographies
Jean-Bernard POMMIER :
Avec ses 70 ans de carrière de pianiste et chef d’orchestre, et les 45 pays qu’il a visité toute sa vie, Jean-Bernard POMMIER s’est toujours imposé comme l’un des artistes français des plus présents internationalement.
Elève de Mina KOSLOVA, Yves NAT, Pierre SANCAN, Eugène ISTOMIN et Eugène BIGOT (pour la direction artistique), il a, tout au long de sa vie, été à la tête de plusieurs formations orchestrales et festivals : à Melbourne (Australie), New Castle (Angleterre), Torino (Italie), Menton (France), Abbaye de Fontfroide, (France).
Il a crée l’organisation A.M.A. en 1978 et se consacre activement à l’enseignement à l’Ecole Normale de Musique Alfred CORTOT à Paris.
L’artiste a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que KARAJAN, HAITINK, BOULEZ, MUTI, SANDERLING, MEHTA, DUTOIT, RATTLE et BARENBOIM, sous la direction duquel il a interprété l’intégrale des concertos de Beethoven avec l’orchestre de Paris. Il s’est produit dans le cadre des festivals de Berlin, Salzbourg, Edimbourg, Mostly Mozart (New York), Ravinia, Casals (Puerto Rico), Hollywood Bowl et Melbourne.
Ses nombreux partenaires de musique de chambre on été entre autres : Isaac STERN, Itzhak PERLMAN, David OISTRaKH, Pinchas ZUKERMAN, Christian FERRAS, Léonard ROSE, Jaime LAREDO et les Quatuors GUARNERI et VERMEER.
Jean-Bernard POMMIER est officier de l’Ordre du Mérite National et chevalier de la Légion d’Honneur.
Olga MARTINOVA
Olga Martinova est née dans une famille de musiciens à Leningrad. Elle a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans et a donné sa première performance publique à sept ans. Après avoir suivi une formation dans une école de musique spécialisée pour enfants surdoués, elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Leningrad, où elle a obtenu son diplôme du professeur Mikhail Waiman. Elle a ensuite continué à étudier avec le professeur Boris Gutnikov et s'est rapidement distinguée en remportant le concours national de musique russe, le concours de musique de toute l'Union et les compétitions internationales. En 1979, elle a émigré en Occident. Elle a fait des tournées partout en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Israël et au Japon et a participé à de nombreux
festivals internationaux. Ses performances ont toujours reçu des critiques exceptionnelles. Ses partenaires de musique de chambre sont Philipp Hirschhom, Jean Bernard Pommier, Pavel Gililov, Alexander Barantschik, Istvan Parkani, Jean Jacques Kantorov, Mikhaïl Gantvarg, Mikhaïl Bezverkhniy, Alexander Warenberg, Tatiana Tauer, Maurice Bourgue et autres. Le répertoire du violoniste comprend plus de 30 concertos pour violon et un nombre important de pièces de musique solo et de musique de chambre de compositeurs européens et russes. En 1990, Olga Martinova devient
professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. A partir de 1986, elle enseigne au Conservatoire de Rotterdam. Elle donne des master-classes aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, en Israël et en Russie et participe activement à des concerts. Olga Martinova s'est produite dans des salles telles que la Carnegie Hall, l'Alte Oper Frankfurth, le Concertgebouw, l'Auditorium de Madrid et les salles philharmoniques de Saint-Pétersbourg et d'autres lieux. Elle a joué en tant que soliste avec l'Orchestre philarmonique des Pays-Bas le Bamberger Symphoniker ainsi qu'avec les
orchestres de Symphony de Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Sofia et Barcelone, l'Orchestre de chambre des Pays-Bas, les Solistes de Saint-Pétersbourg et autres orchestres. Elle a joué avec des Chefs d’Orchestre tels que Yehudin Menuhin, David Zinman, Hans Vonk, Vasily Sinaisky, Ken-Ichiro Kobayashi, Jean Bernard Pommier, Hartmut Haenchen, Anton Kersjes, Tibor et Gilbert Varga, Antoni Ros-Marba, Arnold Katz et Lev Marquis.
Rodrigo GOMES
Rodrigo Gomez est né à Lisbonne en 1985. A 12 ans, il commence ses études musicales à l’institut Viana do Castelo. Il étudie le violon auprès du professeur Serguei Aroutiounian, et la musique de chambre chez Iminas Kuchinskas,terminant ses études en 2003, avec la plus haute distinction.
La même année,Rodrigo Gomez est accepté à l’institut musical d’ enseignement supérieur à Lisbonne, où il étudie le violon dans la classe du professeur Anibal Liba,et la musique de chambre auprès d Irene Lima. Il finira ce cycle d’études en 2007. Dans son parcoure musical, Rodrigo Gomez a assisté à de nombreuses Master Class, recevant les conseils de musiciens tels qu’Anatoli Shwarzburg, Serguei Kravchenko,Gerardo Ribeiro, Ilyia Grubert,Martinas Szevgzda, Jan Talich, Charlotte Potgieter.
En 2008, il rejoint la classe d’Olga Martinova pour un Master au conservatoire de musique de Rotterdam,cycle qu’il terminera deux ans plus tard. Durant cette période, il sera sélectionné comme soliste pour « Les quatre saisons »de A.Vivaldi, accompagné par l’orchestre à cordes du conservatoire. Il joue également le quatuor pour piano en mi bémol majeur de W.A Mozart et la sonate pour violon de C.Debussy au « Doelen »,Rotterdam, ainsi que le trio pour piano de J.Braams et D. Shostakovich dans plusieurs salles de concert au Pays-Bas ainsi qu’au Festival Harmus, a Oporto.
Durant ses études aux Pays-Bas, il bénéficiera de la prestigieuse bourse « Huygens ».
Rodrigo Gomez a participé à de nombreux festivals dans des pays d’Europe tels que la France, l’Espagne, la Hollande,l’Italie, l’Allemagne.
Il jouera en tant que soliste, en musique de chambre ou encore en orchestre.
Au Portugal,il développe une carrière en musique de chambre. A cote de son travail avec le quatuor pour piano de Moscou, il sera l’un des fondateurs du quatuor a corde Vianna da Motta,Camerata Vianna da Motta et Quartet Blanc. Parmi les différents prix qu’il se voit attribué lors de compétitions en musique de chambre, Rodrigo Gomez reçoit le premier prix RDP jeune musicien, prix dans la catégorie supérieure de musique de chambre.
A la suite de ce prix,il enregistre un CD avec les uvres des compositeurs Chostakovitch, Webern et Braga Santos.
En plus de sa regulière collaborationavec les orchestres tels que Rotterdam Philharmonic, Nederlands Philharmonic,Rotterdam Ensemble, Gulbenkian Orchestra,Portuguese Sinfonic Orchestra, Rodrigo Gomez est actuellement le concertmeister de l’ensemble International Muziké,sous la direction de Jean-Bernard Pommier.
David ABRAHAMYAM
David Abrahamyan est cofondateur et directeur artistique de Da-kapp. Il a étudié le Violon avec Oleg Lev, Diemut Poppen et Boris Belkin et a joué à l'Orchestre Mozart sous la direction de Claudio Abbado.
En 2013, il a imaginé une application par laquelle les master-classes avec les plus grands musiciens du monde seraient acces-sibles à tous. David partage son temps entre la direction artistique de
Dakapp, en sélectionnant le meilleur répertoire et les interprètes et en négociant avec des universités et des partenaires d'entreprise.
Il continue de jouer dans le monde entier en tant que musicien de chambre avec des musiciens tel que Daishin Kashimoto, Sergey Babayan, Sebastian Klinger, Diemut Poppen, Clara Jumi Kang ou Evgeny Sudbin.
Boris BARAZ
Boris BARAZ est né à Kiev. Il commence ses études de violoncelles au cours desquelles i a été nommé plusieurs fois lauréat en Urkraine et en Tchécoslovaquie.
De 1977 à 1980, il est membre des groupes de "solistes du conservatoire de Moscou" et joue des concerts sous la direction de Sviatoslav Richter, en France, en Allemagne, en Pologne, en Grèce, en Bulgarie.
Installé en France en 1991, il poursuit sa carrière de concertiste et de pédagogue un peu partout dans le monde (France, italie, Russie...)
Boris BARAZ est considéré dans le monde musicale commune personnalité de référence, tant pour ses interprétations que sa pédagogie.
Il joue sur un instrument de l'école de Venis de 1710.
Zarik KURKCHYAN
Zarik KURKCHYAN est né en Georgie à Tiblisi. Il a fait ses études au conservatoire de St Pertsbourg et à l'École normale de musique de Paris.
Il est régulièrement invité comme soliste et comme chambriste par les festivals les plus réputés, avec des parteniares tels que : Dmitri Sitkovestski, Boris Garlistski, Mikhail Milman...)
Il est actuellement contrebasse solo de l'orchestre symphonique de Cordoba et a une carrière de pédagogue très fournie de plusieurs institutions : en Espagne, en Grance et aux USA.
Réservation obligatoire à la méditahèque G. Frêche au 04 67 93 41 99
En raison de la pandémie de COVID 19, le Festival Piano Prestige 2020 se déroulera entièrement à l’Église St Saturnin selon les conditions sanitaires en vigueur :
- Gel Hydroalcoolique à l’entrée
- Port du masque obligatoire, pour les plus de onze ans, pendant toute la durée du concert
- Les personnes seront placées en fonction de leurs liens familiaux ou amicaux afin de respecter le protocole sanitaire imposé
Aucun changement ne sera possible le soir du concert.