Actualité : Formation au compostage à la serre municipale

Installé cet été à la serre municipale, le nouveau composteur va entrer en fonction pendant les vacances de la Toussaint. Pour accompagner sa mise en service, une formation a été dispensée le jeudi 2 octobre par le référent composteur de la Domitienne, partenaire du projet, auprès des agents du maraîchage.
Cette session, organisée en amont de son lancement, avait pour objectif de familiariser les participants avec le fonctionnement du composteur et les bonnes pratiques du compostage. Les agents ont découvert comment intégrer progressivement les déchets verts et biodéchets, tout en respectant les équilibres nécessaires entre matières humides et matières sèches.
Ce projet nécessite une collaboration étroite entre la serre et la cuisine. Une nouvelle méthode de tri sera mise en place dans les écoles pour disposer d’une matière compostable aux normes. Le maraîcher interviendra alors pour assurer l’alternance des différentes couches de déchets et utilisera en fin de processus le compost créé pour de nouvelles cultures en agriculture biologique.
Ce nouvel outil s’inscrit dans une démarche vertueuse, en cohérence avec les objectifs de la serre municipale : favoriser le circuit court, réduire et valoriser les déchets et proposer des menus de saison en bio.
Grâce à cette initiative, la serre franchit une nouvelle étape vers une gestion plus durable, laissant un bel exemple de cycle vertueux.