Actualité : Enfouissement des lignes HT dans le cœur de la commune

Commencés en février 2025, les travaux d’enfouissement des lignes haute tension se sont achevés à la mi-septembre. Mené conjointement par la commune, la régie d’électricité et l’entreprise Sogetralec, ce chantier a permis de renforcer le réseau, de sécuriser le secteur et d’améliorer l’esthétique du bourg.
En tout, près d’une cinquantaine de kilomètres de lignes a été enterré, faisant disparaître les câbles aériens HTA qui traversaient le cœur de la commune.
L’Esplanade Gare
La ligne HTA située sur l’Esplanade Gare et qui se prolonge derrière le cimetière n’est désormais plus aérienne. Enterrée en longeant la piste cyclable, la ligne a ensuite fait l’objet d’un encorbellement, apparaissant en saillie sur le mur du cimetière.
L’avenue du 19 mars
Sur un côté de l’avenue du 19 mars, la disparition de la ligne et des poteaux en béton a changé le paysage. Ce nouvel environnement met d’autant plus en valeur l’œuvre de street art réalisée sur le poste électrique du site de la Gare.
Le lotissement des Vignes et des Romarins
Chaque année, un poste électrique est sélectionné pour être remis à neuf. En 2025, c’est le poste des Vignes qui a bénéficié de ce dispositif. Il dispose désormais de nouvelles cellules HTA, renforçant la fiabilité du réseau.
Le Domaine des Machines
Le Domaine des Machines a particulièrement fait l’objet de travaux. En effet, cette zone boisée a demandé des interventions fréquentes lors d’intempéries. Malgré un élagage régulier, les lignes électriques, autrefois aériennes, sont tombées à plusieurs reprises.
Pour pallier cette problématique, les lignes sont aujourd’hui enterrées et un nouveau poste surélevé a été créé, la zone étant sujette aux risques d’inondations. Le Domaine des Machines jusqu’au chemin de la Gauphine profite aujourd’hui d’un réseau HTA sécurisé face aux aléas climatiques.
Ce projet contribue à rendre le réseau plus sûr et à améliorer le cadre de vie des habitants.