22°C
11°C

Actualité : Avancement des travaux lignes HTA / BT

Publié le : 14 avril 2025 - Vues : 268 - Partager sur :
Avancement des travaux lignes HTA / BT

Depuis le mois de février 2025, des travaux d’enfouissement des lignes HTA et BT sont réalisés sur la commune de Cazouls-de-Béziers. Des projets majeurs qui contribuent à améliorer la sécurité et l’embellissement du village.

La Régie Municipale d’Electricité 

Dans la commune, le réseau électrique est géré par la Régie Municipale d’Electricité, dont le directeur est Bruno Bedos. Ce statut local permet des interventions rapides et une proximité avec les administrés.

L’avancement des travaux 

Les travaux, commencés en février, s’achèvent à la fin du mois d’avril 2025. La météo capricieuse et la pluie ont effectivement entrainé deux semaines de retard, impactant les chantiers VRD (Voiries et Réseaux Divers).

Chantier du Boulevard Victor Hugo, des rues du 19 mars, des romarins, et du lotissement des Vignes

Les lignes aériennes HTA proches de l’Office du tourisme (rue du 19 mars) disparaissent d’un côté de la rue. Les lignes de basse tension seront elles aussi l’objet de prochains travaux. 

Ce projet majeur représente 3 intérêts principaux: le renforcement des lignes, l’embellissement ainsi que la sécurisation du secteur. En effet, la Régie déploie de nombreux moyens pour entretenir et élaguer les zones à proximité des lignes aériennes. Des moyens qui sont aujourd’hui réduits grâce à de nombreux chantiers d’enfouissement.

L’enfouissement des lignes permet aussi de limiter les risques d’incendie ou encore d’éviter les dommages et coupures causés après une tempête (chutes d’arbres, etc.).

La Régie va bientôt enfouir le dernier tronçon de lignes dans le centre de la commune dans le secteur du cimetière.

Chantier Enedis, secteur Avenue Anatole France et Chemin des Oliviers 

Les câbles électriques, propriétés de la commune, font l’objet d’un chantier opéré par Enedis. Un chantier indispensable puisqu’il répond à des exigences de sécurité. En effet, une ligne en particulier est problématique de par sa proximité avec les habitations, construites à posteriori.

En tout, une cinquantaine de kilomètres de lignes HTA qui sont enfouies sur la commune.

Un travail nécessaire réalisé par la Régie et Enedis pour un service publique essentiel à Cazouls-lès-Béziers.