Actualité : Quand les artistes cazoulins rencontrent les ainés

Un projet solidaire autour du textile entre l’association des artistes Cazoulins et les aînés
Dans le cadre des Jeudis ABC, une collaboration fructueuse s'est établie entre l'association des artistes Cazoulins et la maison de retraite locale. Ensemble, ils ont mené une initiative solidaire et créative en réalisant des sacs Augustine. Il s’agit d’un outil thérapeutique conçu par une infirmière qui permet d’apaiser les patients atteints d’Alzheimer.
Durant deux ateliers, les membres de l’association ont guidé les participants dans la confection de cinq besaces uniques, agrémentées de tissus aux textures variées ainsi que d’accessoires tels que des boutons et des fermetures à glissière. Ces éléments permettent de favoriser les souvenirs tactiles et d’en garantir un usage durable.
Ce projet n’était pas seulement une activité artisanale, mais aussi un véritable moment d’échange et de partage. Les aînés ont activement participé en choisissant les tissus, les accessoires et les modèles
L’initiative poursuivait plusieurs objectifs, comme lutter contre l’isolement et renforcer le lien social tout en offrant un espace de détente et d’échange qui encourage une dynamique de groupe et la transmission de savoir-faire. C'était également l'occasion de renforcer la confiance en soi grâce aux gestes de couture, en stimulant la créativité, la patience et la dextérité, tout en donnant une seconde vie aux textiles dans une démarche écoresponsable.
Une belle initiative de collaboration intergénérationnelle entre les associations locales et les établissements pour séniors qui prouve que le partage et la solidarité sont les fils conducteurs du vivre-ensemble.