23°C
12°C

Actualité : Traitement aérien - Chenille processionnaire

Publié le : 11 septembre 2013 - Vues : 10370 - Partager sur :
Traitement aérien - Chenille processionnaire

Information au public. Nous vous informons qu'une campagne de lutte contre la chenille processionnaire du pin se déroulera sur le site des Pins d'Urbain et du Pech de la Coquillade entre le 30 septembre et le 15 novembre 2013. Pour des raisons de sécurité et afin d'éviter toute pulvérisation de produit, il est recommandé de s'éloigner du site pendant le traitement aérien.

La chenilles processionnaire : quels dégâts ?

La chenille processionnaire du pin est un ravageur hivernal des pinèdes d'Europe du Sud. Son cycle biologique est annuel. Les dégâts observés sont de 2 ordres, au stade de développement de la chenille. (février à mai) :

  • sur les végétaux : la chenille consomme une partie des aiguilles, entraînant un jaunissement et une défoliation progressive des arbres.
  • sur les hommes et les animaux : par contact, affections cutanées, sur les yeux et le système respiratoire plus au moins sévères au cours de la procession (dues aux poils urticants couvrant le corps des chenilles).

Méthode de lutte

Sur ce site un traitement sera pulvérisé par hélicoptère. Le produit d'origine biologique (bactérie bacillus thringiensis) a été sélectionné car il est parmi les plus sélectifs. (ingestion par la chenille au stade larvaire)
De plus il est sans danger pour l'homme, les animaux et la flore.