13°C
7°C

Actualité : Nouvelle réunion du Conseil Municipal des Jeunes

Publié le : 1 avril 2024 - Vues : 855 - Partager sur :
Nouvelle réunion du Conseil Municipal des Jeunes

Récemment, les membres du conseil municipal des jeunes se sont réunis afin de réfléchir à différents projets à proposer lors d’une prochaine séance du conseil municipal adulte.


Aujourd’hui émergent deux projets que les membres du CMJ pourront réaliser très prochainement. Premièrement, le projet « solidarité avec les personnes âgées ». Une rencontre avec les résidents de la maison de retraite Simone de Beauvoir est programmée le mercredi 24 avril à 11h00. Cet échange permettra un débat entre « jeunes » et « moins jeunes » sur le thème de la valeur universelle du mois d’avril à savoir « la justice ». Deuxièmement, le projet appelé « beauté de la nature » puisqu’en partenariat avec la commission environnement du conseil municipal adulte, le CMJ participera le samedi 27 avril à partir de 8h30 à une matinée de nettoyage sur la commune.


Deux autres idées sont également en réflexion mais mûrissent très rapidement. Notamment sur le thème de la « lutte contre le harcèlement scolaire ». L’objectif est de prendre en compte le respect et le droit à la différence de chaque élève. Une jeune élue a réalisé un dessin sur ce sujet, qui a suscité une discussion entre les jeunes conseillers. Une campagne d’affichage sera prochainement réalisée ainsi que la réalisation de scénettes qui pourraient être jouées dans les écoles pour mieux sensibiliser les élèves.


Le dernier sujet abordé lors de cette séance nous concerne tous et surtout dans le contexte hydrique de notre territoire « écologie, économisons notre eau ». L’objectif sera de faire prendre conscience aux jeunes conseillers la nécessité d’avoir une gestion responsable de l’eau. Cette sensibilisation sera abordée à travers la réalisation de tracts insistant sur les « bons gestes » à avoir pour économiser l’eau. Il sera plus approfondi lors de la prochaine séance du CMJ.
De beaux projets à venir pour la jeunesse cazouline !