17°C
6°C

Actualité : La classe Ulis s'est rendue à la médiathèque G. Frêche

Publié le : 17 janvier 2024 - Vues : 278 - Partager sur :
La classe Ulis s'est rendue à la médiathèque G. Frêche

Qui a dit qu’une médiathèque n’a que pour seule mission la lecture ? La médiathèque G. Frêche à Cazouls-lès-Béziers ne cesse de le démontrer au quotidien. Comme le dit Audrey Pignatelli, responsable de l’espace : « c’est avant tout un lieu culturel ».
Nouveauté 2024, un partenariat avec la classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) de Mme Magnet du collège Jules Ferry. Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs mis en place pour une catégorie d’enfants présentant des difficultés qui ne leur permettent pas un suivi scolaire ordinaire.
Pendant un trimestre les élèves vont venir à la rencontre de Clément Oriol, ludothécaire à la Communauté de Communes La Domitienne. Durant plus d’une heure les jeunes sont initiés aux jeux de sociétés. Ces pratiques permettent de travailler de façon ludique la concentration, l’estime de soi. Elles offrent aussi aux jeunes la possibilité de créer du lien entre eux, d’avoir une autre relation avec les adultes, de les aider dans leurs apprentissages scolaires mais surtout de se reconnecter à la vie sociale. A l’heure où les réseaux sociaux sont devenus – pour une grande majorité - un fléau pour la jeunesse, il est important de créer du lien physique et non virtuel pour ces adultes de demain.
La première rencontre a enchanté tout le monde et le rendez-vous est déjà programmé au mois prochain.