17°C
10°C

Actualité : À Cazouls-lès-Béziers, une convention-cadre Petite ville de demain signée entre la Ville et l’État

Publié le : 7 juillet 2023 - Vues : 1606 - Partager sur :
À Cazouls-lès-Béziers, une convention-cadre Petite ville de demain signée entre la Ville et l’État

Ce jeudi 06 juillet 2023, Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers représentant le préfet de l’Hérault et les services de l’Etat, René Moreno représentant la présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Séverine Saur représentant le président du Conseil Départemental de l’Hérault, et Jean-Jacques Haladjian, directeur territorial de la Banque des Territoires, ont signé la convention cadre valant opération de revitalisation du territoire (ORT) avec Alain Caralp maire de Colombiers et président de la Communauté de Communes de La Domitienne, et Philippe Vidal maire de Cazouls-lès-Béziers.

Les personnalités ont été conviées à une visite guidée orchestrée par M. le Maire Philippe Vidal au cœur du centre-ville cazoulin. Quoi de mieux que de se rendre compte de ses propres yeux des problématiques rencontrées par les collectivités mais également d’apprécier les efforts déjà réalisés pour redynamiser un espace ?

Après une heure de découverte dans les rues cazoulines, l’ensemble des représentants se sont réunis dans la salle du conseil municipal pour l’officielle signature.

La convention-cadre valant ORT signée par l’ensemble des partenaires cristallise ainsi un projet de territoire qui se veut ambitieux sur le plan de l’attractivité, mais aussi en cohérence avec les enjeux de maitrise de l’urbanisation et de préservation de l’environnement. Les deux maires présents ont tenu à féliciter le travail de la chef de projet Mme Véronique Noiret pour son regard pertinent sur les projets à mettre en place. Pour la commune de Cazouls-lès-Béziers les interventions sur le cœur de village visent à accompagner les propriétaires pour l’amélioration du bâti, et à lutter contre les situations d’habitat dégradé ou indigne. Des démolitions ciblées participeront aussi à aérer le centre ancien et améliorer le cadre de vie.


Par ailleurs, la commune est déjà engagée sur plusieurs opérations pour développer son offre d’équipements publics notamment sportifs (stades et équipements nouveaux dans la plaine de l’Enclos) et culturels avec la rénovation du centre François Mitterrand et le projet d’un auditorium. Les aménagements autour de l’ancienne gare et de la voie verte sont également largement engagés et participent à l’émergence d’une vocation touristique.