21°C
13°C

Actualité : Le parcours citoyen cazoulin

Publié le : 5 juin 2023 - Vues : 1587 - Partager sur :
Le parcours citoyen cazoulin

Depuis plusieurs années, François Peguret, conseiller municipal en charge de la citoyenneté, invite en mairie les classes de CE2 à participer à un parcours citoyen. Cette année 2 ateliers étaient proposés pour les CE2 de Mme Boffa et Mme Chevalier de l’école élémentaire Saint Exupéry.
Au cours du premier atelier tenu par le conseiller municipal en salle de réunion, les enfants ont abordé la question de la citoyenneté. Par petits groupes, ils ont réfléchi et ont illustré avec leurs mots d’enfants, des situations quotidiennes qui définissent de belles valeurs comme la solidarité, le partage, la politesse...
Le second atelier se tenait au premier étage de la mairie dans la salle du conseil en présence du Maire Philippe Vidal. Le premier magistrat après s’être présenté, a expliqué le rôle du maire, d’une mairie, et les différents services municipaux dont l’objectif est d’assurer un service public aux administrés.
Enfin le jeu des questions/réponses est arrivé, et une chose est sûre c’est qu’à la différence des adultes, les enfants, moins timides, n’ont pas hésité à « lever le doigt ».
Les écoliers de l’école Sainte Bernadette n’ayant pu se déplacer et participer à ces échanges, M. le Maire Philippe Vidal et le conseiller municipal M. François Péguret, se déplaceront à l’école, pour aborder les mêmes sujets avec les enfants.
Ces rencontres permettent aux écoliers de connaitre l’institution locale et les services municipaux, d’acquérir une expérience de citoyenneté et se préparer aux élections du renouvellement de 50% du Conseil Municipal des Jeunes en octobre prochain.