21°C
13°C

Actualité : L’école de musique municipale à la rencontre des tout petits

Publié le : 24 mai 2023 - Vues : 1637 - Partager sur :
L’école de musique municipale à la rencontre des tout petits

Ces deux derniers mois, Simon Francès, directeur de l’école de musique municipale s’est rendu au sein de l’école maternelle Pauline Kergomard afin d’animer des ateliers de découverte à la musique.
L’ensemble des classes de petites et moyennes sections ont pu profiter de ces instants d’initiation. Organisés en demi groupe, chacun a participé à 80 mn d’atelier sur la période.
L’objectif pédagogique étant de faire découvrir le plus d’instruments possible, apprendre à les classer dans les trois familles principales, et de s’essayer à la pratique.
Du matériel pédagogique (sous forme de livres interactifs) a été prêté aux instituteurs afin de poursuivre la découverte en classe, pour chaque famille d’instruments.

· LES PERCUSSIONS :
Découverte du monde des percussions avec la présentation de petits instruments : cloches, maracas, triangle, guiro, tambourins, xylophones.
Quelle joie de taper sur les djembés, découvrir la notion de pulsation, de rythme, de tempo. En fin d’atelier, Simon a présenté la batterie sous les yeux ébahis des petits ...

· LES CORDES :
Les guitares dans leurs déclinaisons ont eu beaucoup de succès : la classique, l’électrique avec ses sons transformés puis la basse. Chaque élève a pu s’essayer à gratter...
Puis vint le tour du piano.
Les violons, harpes, et autres, ont été découverts à travers un jeu de carte interactif.

· LES INSTRUMENTS A VENT :
Atelier plus délicat du fait qu’on ne peut échanger ces instruments pour une question d’hygiène... La flûte à bec ainsi que l’harmonica ont été présentés, puis des jeux ont été proposés pour apprendre à siffler. Enfin, cuivres, bois, accordéons et autres ont été présentés à travers différentes écoutes...


· PLACE A LA PRATIQUE :
Mi-mai, les enfants, encadrés par Simon, ont suivi des ateliers actifs avec la création d’ensembles.
Par petits groupes de 6 ou 7, chacun choisissait un instrument, et à la suite d’un réel travail sur l’écoute et la concentration, naissait la musique – ou pas – mais le plaisir était là et c’est bien ça l’essentiel ...
Une belle expérience de partage, ludique et enrichissante, appréciée par les enfants, Mme Boularan, directrice de l’école maternelle, les enseignants et le personnel de l’école.