11°C
8°C

Actualité : Des ateliers découvertes à l’école Saint Exupéry

Publié le : 23 février 2023 - Vues : 1780 - Partager sur :
Des ateliers découvertes à l’école Saint Exupéry

L’école de musique municipale en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Saint Exupéry dirigée par Mr Gouzy a proposé deux journées d’ateliers découvertes.
Les professeurs Simon Francès et François Rozet ont présenté l’ensemble du projet de l’école de musique et plus précisément leurs classes de percussions, guitares et saxophones.
Dans un premier temps, pendant une heure, l’ensemble des élèves a eu droit à un atelier de découverte ludique et interactif où les intervenants ont présenté les familles d’instruments, la nature des sons, les différents styles musicaux, leur façon d’appréhender la musique, comment ils la consomment... (ce qui fut très instructif pour les professeurs également).
Dans un second temps, les élèves ont découvert plus en détail le fonctionnement des instruments, leurs mécaniques mais aussi comment on peut de transformer leurs sons, leur place dans la musique, tout cela à travers des démonstrations qui ont eu beaucoup de succès.
Pour finir, les professeurs ont joué un petit morceau en direct sur lequel ils ont évoqué le rythme, le tempo et la façon de ressentir tout cela à travers la danse, ce qui a donné lieu à de beaux moments de joie et d’échange...
Ces ateliers ont permis à un inspecteur de l’éducation nationale présent d’évaluer la qualité des intervenants. Ils ont réussi avec succès leur examen et obtenu leurs agréments.
Au printemps, Simon Francès interviendra à l’école pour animer un atelier autour du chant, ce qui permettra aux élèves de préparer leur spectacle de fin d’année.