17°C
10°C

Actualité : Les « Petites Oreilles » sont de retour à la micro-crèche

Publié le : 17 février 2023 - Vues : 2047 - Partager sur :
Les « Petites Oreilles » sont de retour à la micro-crèche

Cette année, le partenariat est renouvelé entre la médiathèque G. Frêche et la micro-crèche Les Petits Filous avec le grand retour des « Petites oreilles ». Sophie Subreville agent municipal à la médiathèque devient conteuse et se déplace tous les quinze jours à la micro-crèche pour partager un moment de lecture et d’histoires avec les enfants. Les jours sont fixés pour l’année et ils varient afin que tous les enfants puissent en profiter. Ainsi, chaque enfant peut bénéficier de ce temps calme et captivant d’histoires.
En plus d’animer ce temps d‘histoires, Sophie apporte une vingtaine de livres de la médiathèque, afin de renouveler régulièrement le stock de livres de la crèche. L’équipe des Petits Filous se charge de présenter les nouveaux livres tous les jours pour des temps de lecture quotidien, permettant à tous les enfants d’en profiter quel que soit leur emploi du temps).
Les lectures sont bénéfiques pour tous les enfants, quel que soit leur âge. Elles leur permettent de découvrir le langage, à travers les mots, les intonations, les mimiques également. L’enfant apprend de nouveaux mots, il entend la voix de l’adulte. Pour les bébés, les histoires les captivent, et attirent leur oreille et leur attention, ils sont « ensorcelés » par la voix de la conteuse, tous les sons les intéressent. Ils la regardent avec attention, et s’approchent parfois, veulent toucher, attraper le livre.
Ce moment est l’occasion également de se poser, d’être attentifs, de pouvoir écouter mais aussi voir. Car les livres illustrent les mots, et favorisent les associations mots – images.
Les histoires racontées développent l’imaginaire des enfants et créent des échanges verbaux avec l’adulte ou entre eux lorsqu’ils commencent à parler. On observe pendant ce temps-là, que les enfants sont calmes, attentifs. Les plus grands commentent, en fonction de ce qu’ils entendent ou voient.
C’est un succès, ce moment de lecture et d’histoires attire les enfants qui viennent spontanément, et souvent, restent assis tout le long de l’intervention qui dure maximum 30 minutes.

2022 02 14 médiathèque et crèche les petites oreilles 4