16°C
10°C

Actualité : Les travaux de l’espace gare ont débuté !

Publié le : 1 février 2023 - Vues : 2357 - Partager sur :
Les travaux de l’espace gare ont débuté !

C’est parti ! Quelques mois de travaux viennent de débuter sur l’esplanade de l’ancienne gare. Les visiteurs pourront d’ici l’été prochain bénéficier d’un environnement où verdure, aires de jeux et même parcours sportifs (Street Work) se rencontrent. En conservant l’âme du site (une trace de l’ancienne ligne de chemin de fer sera préservée) cet aménagement, idéalement situé à proximité du centre ancien mais également de l’axe principal de la ville, permettra de créer un nouveau poumon vert et espace de rencontres aux cazoulins et promeneurs. Après avoir réhabilité l’ancienne gare qui accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme, créé des parkings permettant d’accueillir près de 100 véhicules, la nouvelle étape d’aménagement consiste en la création d’aires de jeux pour les enfants, un parcours sportif, un restaurant rail mais aussi d’un espace scénique.
Tout va être créé, les revêtements des sols, répondant aux besoins des différents espaces (aire de jeux, espace sportif), l’implantation d’un mobilier urbain, bancs, poubelles, clôtures et fontaine. Les aires de jeux seront spacieuses pouvant accueillir près d’une quinzaine d’équipements. Les sportifs empruntant la voie verte pourront faire une halte sportive sur le nouvel espace qui leur sera dédié composé d’une dizaine d’agrès. Des points d’eau permettront également de se rafraichir en période estivale. Dans la continuité des plantations méditerranéennes présentes aux abords des parkings, d’autres aménagements floraux viendront apporter de la couleur à ce nouvel espace.
A partir du lundi 30 janvier et pour une semaine minimum, des travaux de démolition et d’aménagement vont intervenir au niveau de la venelle permettant aux piétons de joindre l’espace gare à l’avenue Jean Jaurès. Pour leur sécurité, les piétons seront dans l’obligation de traverser sur le trottoir d’en face.

esquisse esplanade gare 2
esquisse esplanade gare