Les fêtes se préparent sur la commune de Cazouls-lès-Béziers

Date de publication : jeudi 8 décembre 2022 - Nombre de vues : 715
Les fêtes se préparent sur la commune de Cazouls-lès-Béziers

Le contexte actuel appelle à lutter contre la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à engager des actions volontaristes en faveur des économies d’énergie et de la maitrise de la demande en électricité. De ce fait, la municipalité s’est penchée sur le sujet depuis plusieurs mois déjà et travaille à des mesures structurelles pour mettre en place un plan communal de sobriété énergétique.


Le Plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre dernier engage les collectivités territoriales à instaurer des actions pour diminuer de 10% en deux ans leur consommation énergétique.
Parmi les décisions prises dernièrement, la commune a souhaité modifier la réglementation des heures de mise en service et de coupure de l’éclairage public sur le territoire communal. Depuis le 1er décembre 2022, l’éclairage public est interrompu de 23h00 à 06h00 (anciennement 01h00 à 05h00) aux lieux suivants :
- Lotissements : les Vignes, St julien, les Hameaux, les Jardins, le Rachel, les Albizias, les Cystes Mauves, les Cabrières, les Jardins de Laure, les Muscadelles, le Lavandou, Les Jardins du Rulladou, les Traucats, le Soleil Levant, le Recpharès, les Tonnelles, les Tonneliers, la Margue, le Rousselou, le Rulladou, le Bellevue, les Escondals.
- Avenues : Pierre et Marie Curie, Jean Jaurès, de la Fialouse, Anatole France, Amédée Borrel, Augustin Gibaudan, Waldeck Rousseau, de Murviel, de la Margue.
- Boulevard : Georges Clémenceau.
- Rues : Jules Ferry, Paul Bert.
- Chemins : des Horts Viels, des Mazels, des Passes, du Rulladou, des Oliviers, des Pins d’urbain, de notre Dame d’Ayde, des Amandiers, du Pont.

 

FAIRE ÉVOLUER LES COMPORTEMENTS


Le plan de sobriété énergétique sur lequel travaillent les services municipaux devra s’appliquer à tous les utilisateurs des équipements communaux (écoles, associations, agents municipaux...) afin qu’ils agissent au quotidien pour optimiser les consommations énergétiques et lutter contre le gaspillage. Nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre eux pour participer à la démarche et à la sobriété énergétique de la collectivité.
En cette période de fin d’année, le conseil municipal a pris la décision de ne pas renouveler le jeux concours « Illuminons Cazouls » en cohérence avec les actions mises en place dans le cadre de la sobriété énergétique. Toutefois, la municipalité invite les cazoulins à décorer chaleureusement leur sapin et d’envoyer pour ceux qui le souhaitent, une photo au service communication qui partagera les décorations sur la page Facebook de la ville.
Enfin, depuis le début du mois de décembre, les agents de la Régie ont installé les illuminations de Noël à travers la ville. Comme vous l’avez peut-être constaté le conseil municipal a décidé de réduire ces installations lumineuses de près de 30% mais en conservant un maximum de magie sur les axes principaux de la commune. A noter que la commune de Cazouls avait débuté le remplacement des installations électriques depuis plus de 10 ans et qu’à ce jour 100% des installations sont donc en LED. Le temps d’installation de ces illuminations a également été revu à la baisse puisqu’elles seront retirées le 9 janvier 2023.

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
11°C 3°C
Demain
8°C 4°C
Après-demain
9°C 1°C