Des stages à l'école de musique municipale

Date de publication : mercredi 11 mai 2022 - Nombre de vues : 139
Des stages à l'école de musique municipale

L’école de musique municipale de Cazouls-lès-Béziers a ouvert ses portes en septembre 2021. Elle compte à ce jour 78 élèves, novices ou déjà musiciens, adultes et enfants. Au mois d’avril Simon Frances, directeur et son équipe d’enseignant a proposé 3 stages.

Le premier s’est tenu le samedi 16 avril 2022, dans les locaux de Ca’dence, sur une journée entière et a été consacré à la formation musicale. Dans le prolongement du premier stage (qui a eu lieu au mois de février) Sandra, professeur de piano a développé un enseignement ludique autour de la théorie si importante, le solfège. Huit participants issus des classes de piano, de guitare mais aussi de batterie ont pu s’aguerrir à la lecture de la clef de sol, de fa... La reprise des bases étant toujours quelque chose de bénéfique surtout lorsqu’on le fait en groupe et de façon détendue.

Dans un tout autre domaine, Michel, professeur des ensembles a proposé une rencontre lundi 25 avril 2022 autour du thème : « De l’oreille jusqu’aux doigts ». Douze participants issus des classes de batterie, guitare, piano mais aussi de chant, enfants comme adultes se sont inscrits pour tenter l’expérience, ils en sont sortis conquis ... Avec sa grande expérience, et son enthousiasme communicatif Michel a entrepris un voyage autour de l’écoute, l’analyse, le relevé et l’interprétation d’une pièce musicale. Au-delà de l’apprentissage technique de l’instrument, il est important d’acquérir les outils nécessaires à la compréhension d’un morceau, afin d’en relever les parties et d’en produire une version originale. Autour de pièces choisies, un travail sur le rythme puis sur l’harmonie et la mélodie est développé pour arriver au plaisir de l’interprétation en groupe. Une journée riche en découvertes qui confirme le bon choix de l’équipe pédagogique de donner une place centrale au partage de la musique.

Et enfin, Cathy, professeur de chant a proposé sur la journée du mardi 26 avril un stage autour de l’expression corporelle à travers le chant. Onze participants (8 adultes, 3 enfants) ont participé de bon « chœur » à cette expérience enrichissante. La matinée a été articulée autour de la technique vocale, de la respiration et d’autres leviers indispensables au bon placement. Après une pause déjeuner partagée fort sympathique, Cathy a été rejointe par Viviane (metteur en scène, professeur de théâtre et conseillère municipale à la culture) pour aborder l’expression du corps, l’occupation de l’espace, et l’interprétation... Inutile de vous dire que la bonne humeur, la fantaisie mais aussi l’émotion ont été au rendez-vous, chacun y trouvant une richesse à développer ...

Les stages proposés tout au long de l’année par l’école de musique municipale sont un bon moyen de progresser tout en se faisant plaisir !

> Renseignements
07 88 07 70 10 (Simon Frances, directeur)
ecoledemusique@mairiecazoulslesbeziers.fr

20220416 100548

 

 

 

 

 

 

 

 

20220425 120201

20220426 140932

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
29°C 18°C
Demain
25°C 18°C
Après-demain
20°C 14°C