Ligne de chemin de fer : de l’essor au déclin

Date de publication : jeudi 8 juillet 2021 - Nombre de vues : 296
Ligne de chemin de fer : de l’essor au déclin

Les Cazoulins connaissent tous le fameux viaduc du Rhonel, récemment restauré, où passe désormais la fameuse voie verte, paradis des cyclistes et des promeneurs. Mais qui a bien pu édifier un tel ouvrage mais aussi l’ex-gare de Cazouls devenu office de tourisme ? Grâce à l’exposition « 144 ans de chemin de fer à Cazouls » l’association Las Testas de Geis ressuscite la mémoire d’Henri Joret, architecte et entrepreneur de travaux public, qui obtint, en juillet 1865, une convention de concession de la ligne de chemin de fer entre notre ville et Cessenon.
A travers une cinquantaine de photos et dessins, mais surtout d’une documentation historique très riche, l’expo retrace la naissance, l’essor puis le déclin de cette ligne de chemin de fer utilisée pour l’acheminement du vin, de la bauxite mais aussi des voyageurs. Sans oublier la naissance, en 1921, d’une entreprise emblématique cazouline, les établissements Julien, usine de wagons de transport de liquide.

Exposition 144 ans de chemins de fer à Cazouls », visible à médiathèque Georges-Frêche jusqu’au 31 juillet, puis du 1er au 30 septembre.

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
31°C 19°C
Demain
30°C 19°C
Après-demain
31°C 19°C