Actualité : 50ème anniversaire du Cessez le Feu

Le Comité local de la FNACA accompagné de M. le Maire et de son Conseil Municipal ont célébré ce lundi 19 mars, le 50ème anniversaire du Cessez le Feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie. Tous se sont rassemblés dès 17h15 dans le parc Ernest Gautrand près de la stèle aux souvenirs.
Après l'allocution de M. Gouzy (ancien combattant), c'est M. Gilabert (co-président de la FNACA avec M. Allemand) qui a pris la parole. Il a terminé son discours par une "petite réflexion personnelle" qui a permis à la population présente de bien comprendre le pourquoi de commémoration. Il est important d'honorer le souvenir des 30 000 camarades tombés au service de la Patrie.
M. le Maire a lui aussi retracé les souvenirs de cette période de guerre et a clôturé son discours par une citation de M. JF Kennedy 'L'humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité". Avant de se diriger vers le monument aux morts, Messieurs les présidents de la FNACA, M. Gilabert et M. Allemand ont offert à M. le Maire une médaille souvenir du 50ème anniversaire du Cessez le Feu de la guerre d'Algérie.
Ensuite, le cortège orchestré par l'Union Musicale s'est rendu devant le monument aux morts du cimetière de la commune. Après le traditionnel cérémonial (allocution, dépôt de gerbe, minute de silence, levée des couleurs et la Marseillaise), le cortège est remonté sur la place du village pour se réunir à la salle Polyvalente autour du verre de l'amitié.