« Les petites oreilles chez Les Petits Filous »

Date de publication : mardi 20 avril 2021 - Nombre de vues : 326
« Les petites oreilles chez Les Petits Filous »

Depuis le mois de mars un nouveau projet municipal est né intitulé « Les petites oreilles chez Les Petits Filous ».


Le partenariat
Depuis le mois de mars 2021, un nouveau partenariat a été mis en place entre la médiathèque G. Frêche et la micro crèche Les Petits Filous. Pascale Gilabert, agent municipal à la médiathèque devient conteuse et se déplace à la micro crèche pour partager un moment de lecture et d’histoires avec les enfants.
Elle intervient à tour de rôle une fois tous les quinze jours (le mardi). Les jours sont fixés pour l’année et ils varient afin que tous les enfants puissent en profiter. Ainsi, chaque enfant peut bénéficier de ce temps calme et captivant d’histoires.
En plus d’animer ce temps d‘histoires, Pascale apporte une vingtaine de livres de la médiathèque, afin de renouveler régulièrement le stock de livres de la crèche. L’équipe des Petits Filous se charge de présenter les nouveaux livres apportés par la médiathèque tous les jours pour des temps de lecture quotidiens permettant à tous les enfants d’en profiter quel que soit leur emploi du temps.


Déroulement du temps de lecture
Pascale vient toujours accompagnée de sa jolie voix et de son sac rempli de surprises :
– Les livres y sont présentés de façon ludique (renouvellement des livres tous les 15 jours)
– Un livre est sélectionné pour être lu et animé durant la séance
Elle ritualise son arrivée, se présente aux enfants et fait ruisseler son bâton de pluie. Son intervention dure une demi-heure. Elle dynamise ce temps d’histoires afin de garder l’attention des enfants durant histoire racontée.


Intérêt des histoires
Les histoires sont très bénéfiques pour tous les enfants, quel que soit leur âge. Elles permettent à l’enfant de baigner dans le langage, à travers les mots, les intonations, les mimiques également. L’enfant apprend de nouveaux mots, il entend la voix de l’adulte. Pour les bébés, les histoires les captivent, et attirent leur oreille et leur attention.
Ce moment est l’occasion également de se poser, d’être attentifs, de pouvoir écouter mais aussi voir. Car les livres illustrent les mots, et favorisent les associations mots – images.
Les histoires racontées développent l’imaginaire des enfants et créent des échanges verbaux avec l’adulte ou entre eux lorsqu’ils commencent à parler.


Observations des enfants
Pendant ce temps-là, les enfants sont calmes, attentifs. Les plus grands commentent, en fonction de ce qu’ils entendent ou voient.
Certains bébés sont captivés par la voix de Pascale, tous les sons les intéressent. Ils la regardent avec attention, et s’approchent parfois, veulent toucher, attraper le livre.
Dans tous les cas, ce moment de lecture et d’histoires attire les enfants qui viennent spontanément, et souvent, restent assis tout le long de l’intervention qui dure 30 minutes.

 2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 1
2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 2

2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 3

2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 4

2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 5

2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 6

2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 7

2021 04 13 les petites oreilles chez les petits filous lecture crèche médiathèque 9

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
18°C 10°C
Demain
15°C 12°C
Après-demain
18°C 12°C