Programme "Petites Villes de demain"

Date de publication : vendredi 22 janvier 2021 - Nombre de vues : 395
Programme "Petites Villes de demain"

Cet appel à projet lancé en 2020 permet à l’État de rééquilibrer les aides dans le territoire national. Après les aides aux grandes villes, puis aux communes entre 20 000 et 50 000 habitants, ce sont maintenant les aides apportées bourgs centres, aux communes de 2 000 à 20 000 habitants.
Sur les 342 communes que compte le Département de l’Hérault, 19 ont été retenues dans ce programme de revitalisation de petites villes. La commune de Cazouls-lès-Béziers compte sur ce programme pour mener à bien plusieurs projets revalorisant un développement plus écologique ainsi qu’une cohésion du territoire par des projets dynamiques, apportant un soutien à tous les citoyens dans leurs démarches de la vie quotidienne, dans l’offre de protection de leur santé et leur garantissant de bien vivre et vieillir ensemble.
Le programme « Petites Villes de demain » s'adresse à des communes de moins de 20 000 habitants, éloignées des grands pôles urbains, qui exercent des fonctions de centralité au sein de leur territoire en raison des équipements ou services dont elles sont dotées et qui sont relativement fragiles.
Ce dispositif prévoit un accompagnement financier qui permet le recrutement d’un chargé de mission pour le suivi de ces dossiers. L’équipe municipale s’inscrit dans cette démarche et souhaite saisir toutes les opportunités de cet accompagnement de l’État dans tous les domaines prévus du dispositif. Une affaire à suivre sur la totalité du mandat.
L'opération, mise en œuvre par l'ANCT, est dotée d'un budget de 3 milliards d'euros sur six ans. Les fonds sont apportés par l'Etat et différents partenaires : Banque des territoires, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), et l'Agence nationale de l'habitat.

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
14°C 8°C
Demain
14°C 7°C
Après-demain
14°C 8°C