Un nouveau cœur pour la ville « Ville Prudente »

Date de publication : mercredi 20 janvier 2021 - Nombre de vues : 605
Un nouveau cœur pour la ville « Ville Prudente »

Ce 15 décembre et pour la seconde année, Cazouls-lès-Béziers a été désignée lauréate du label Ville Prudente, décerné par l’Association Prévention Routière. Cette nouvelle distinction ajoute un quatrième cœur à la ville qui avait obtenu un niveau trois de labellisation l’an passé. Cette distinction témoigne de l’engagement de l’équipe municipale en faveur de la prévention routière et d’un partage apaisé de l’espace public.
Le label « Ville Prudente » récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui développent une politique active de prévention routière afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de leurs habitants.
Pour sa première candidature en 2019, la Ville de Cazouls-lès-Béziers avait obtenue 3 cœurs. En décembre 2020, la commune devient la première et seule ville d’Occitanie à avoir obtenu 4 cœurs sur 5, soit un niveau de labellisation très élevé. Ce label est une vraie reconnaissance pour la commune qui a multiplié ses actions pour une mobilité plus apaisée et une mise en sécurité de tous les usagers :

Aménagements urbains en faveur du partage de l’espace public et de la sécurité de chacun : aménagements de sécurité prioritaires aux abords des écoles (dépose-minute, zone 30, plateaux surélevé, rétrécissement de voie de circulation et chicanes), création de bandes piétonnes afin de sécuriser les accès aux établissements scolaires


Facilitation des déplacements : accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, création d’un arrêt de transports collectifs accessible aux PMR, réalisation d’un plateau traversant (Route de Murviel) création d’une écluse (Route de Murviel en cours), installation d’un tourne à gauche sur l’avenue Waldeck Rousseau


Régulation de la circulation routière : contrôles ciblés, réglementation du stationnement (zone bleue), gestion des 48 caméras de vidéosurveillance, des patrouilles en collaboration avec le service de Gendarmerie sont en place dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien, mise en place d’une zone tampon aux abords du passage piéton de l’école élémentaire.


Actions de sensibilisation auprès des usagers : mise en place de radars pédagogiques, installation de bonhommes pour inciter à la vigilance des conducteurs aux abords des écoles, mise en place de journées de sensibilisation tout public en coopération avec les services de la prévention routière du Département de l’Hérault et les sapeurs-pompiers du centre de secours local, des informations municipales via les supports et actions de communication de la Ville. Mise en place du permis cycliste auprès des écoliers cazoulins afin de les former sur les risques routiers et sa prévention.


Mise en œuvre d’une cellule de citoyenneté et tranquillité publique, composée d’élus locaux, de la police municipale, de la gendarmerie, des services sociaux, des établissements scolaires, du médiateur et du référent juridique.


Ce label et l’obtention de ce quatrième cœur est un gage de qualité de vie des habitants où le partage de la rue est au cœur des préoccupations des élus.

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
14°C 8°C
Demain
14°C 7°C
Après-demain
14°C 8°C