Bilan vacances d'été - Service Jeunesse

Date de publication : mardi 11 août 2020 - Nombre de vues : 543
Bilan vacances d'été - Service Jeunesse

ALSH 3-11 ANS
Dans un contexte spécial et après une pause forcée quelque peu angoissante pour les parents et les enfants, les objectifs principaux du service jeunesse cet été étaient les suivants :
- Permettre aux enfants de retrouver leurs activités favorites
- Appliquer sans faute les consignes de sécurité et d’hygiène liées au contexte
Pour ce faire, une nouvelle organisation tenant compte des consignes d’hygiène et de sécurité a été mise en place. Plutôt contraignante pour les animateurs, elle a eu l’avantage de perturber le moins possible les enfants inscrits. A ce titre, les sorties du mercredi et les ateliers équestres ont été maintenus avec une organisation spécifique au niveau des transports. De nouvelles activités et sorties ont vu le jour afin d’en remplacer celles qui ont dû être annulées.
De nombreux enfants présents tout de même sur les 5 semaines (62% de taux de remplissage contre 85% habituellement).
Pour conclure, un été « presque » comme les autres avec de nombreux sourires, 0 incident à déplorer, des parents ravis par le professionnalisme de l’équipe d’animation et c’est bien là l’essentiel !

ESPACE JEUNES ADOS 11-17 ANS
Après une ouverture prometteuse lors des vacances de Février 2020, l’Espace Jeunes Ados a réouvert ses portes pour ces vacances. Même challenge ici aussi au niveau de l’équipe d’animateurs :
- Permettre aux jeunes de vivre des vacances riches tout en mettant l’accent sur les gestes barrières et l’hygiène.
Ici aussi, une organisation spécifique a été mise en place, avec la prise de température à l’arrivée du jeune, le lavage des mains régulier, désinfection du matériel plusieurs fois par jour, un sens de circulation, le port du masque à l’intérieur... A notre grande surprise, les jeunes ont adhéré aux nouvelles règles sans trop de souci. Au niveau des activités, il a fallu se réinventer, fuyant pour cette année les sites habituellement trop fréquentés. Nous avons donc décidé de nous orienter vers ce que nous avions à disposition et gratuitement en plus : la nature.
Au programme : des sorties VTT à la rivière ou dans l’arrière-pays, des sorties en trottinette électrique à Roquebrun, des sorties à la plage, des séances de cross fit au stade et quelques soirées conclues par d’interminables parties de pétanque et de délicieuses grillades. Mais aussi un atelier GRAFF, des ateliers de parole, des ateliers de création...
Enfin et surtout, notons que les nouveaux locaux ont donné une toute autre dimension au pôle ADOS en permettant la mise en place de nouvelles activités et soirées, le tout dans un cadre sécurisé et agréable.
Plus de 85 jeunes sont en effet déjà inscrits et les activités proposées cet été ont toutes rencontrées un succès énorme ! Les filles ont repris possession des lieux également.
Ce n’est qu’un début, de nombreux petits frères et sœurs, copains et copines devraient arriver dès Septembre et les animateurs ont d’ores et déjà de nombreux projets dans la tête. Affaire à suivre donc dès la rentrée prochaine. Tous les voyants sont donc au vert et c’est une excellente nouvelle pour cette nouvelle « jeune » structure !!!

Pour découvrir toutes les photos : ici

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
16°C 10°C
Demain
12°C 8°C
Après-demain
18°C 12°C