Concours d’architecte - Place des 140

Date de publication : mercredi 29 janvier 2020 - Nombre de vues : 3444
Concours d’architecte -  Place des 140

A quoi ressemblera la future Place du centre-ville de Cazouls-Lès-Béziers ? Des architectes ont planché sur la question. Après une phase préalable de concertation et l’établissement d’un Dossier Programme, le concours d’architecture sur esquisse constitue la première étape du travail de conception du projet. Les cabinets d’architectures retenus lors de la phase candidature avaient jusqu'au 17 janvier 2020 pour adresser leur projet d’aménagement en Mairie.
Le but de ce concours et d’imaginer le nouveau centre-ville, et plus particulièrement la Place du village.
Les candidats ont conçu des esquisses qui ont permis de visualiser au plus large le réaménagement de la Place des 140 et la valorisation des bâtiments de l’ancienne Maison de Retraite. Leurs esquisses devaient évidemment respecter le cahier des charges imposé par la commune. A savoir respecter les qualités d’intégration de l’aménagement dans l’environnement de proximité (riverains, circulation, commerces), d’architecture (choix des matériaux et des revêtements, qualité des espaces, qualité esthétique...), d’environnement et de mise en valeur du Patrimoine.

Le jury composé des 6 membres de la Commission d’Appels d’Offres, de 4 architectes nommés par l’Ordre des Architectes, d’un représentant des riverains et d’un représentant de l’association patrimoniale cazouline Las Testas de Geis s’est réuni mardi 21 janvier 2020 en Mairie.

Après une matinée ponctuée de débats, le jury a délibéré et a retenu le projet de Passelac et Roques de Narbonne (réalisations : les barques de Narbonne, le musée Soulages à Rodez)

Le projet retenu se décompose en trois niveaux de référence correspondant à trois « séquences urbaines. »
• le belvédère : c’est le niveau le plus haut qui se situe au pied des bâtiments rénovés et qui constitue un soubassement avec des jardinières,
• la nouvelle place publique d’une surface de 800 m2 qui s’installe à un niveau intermédiaire,
• le parvis de la place qui correspond au niveau actuel du Plo del Castel et de la terrasse du Bar Le Commerce.
Un jardin est créé à l’arrière du local technique Télécom et le long de l’ancien rempart conservé. Les vestiges des remparts sont protégés et mis en valeur au Nord et les espaces techniques regroupés dans un même ensemble. L’eau est mise en scène par une fontaine en pierre prévue en continuité du soubassement de la plateforme haute le long de la rue de la République.
Le coût total prévisionnel de travaux du projet retenu est donc arrêté au montant de : 1 459 000 euros HT


Les esquisses du projet retenu sont visibles à l’accueil de la Mairie.

vue 3

vue 4

vue 5

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
25°C 24°C
Demain
33°C 23°C
Après-demain
30°C 22°C