Actualité : Le maraîcher communal invité aux journées techniques d’Un Plus Bio
Le Club des Territoires de l’association Un Plus Bio, engagée pour une alimentation locale et bio dans les cantines, rassemble des fermes et potagers municipaux dans toute la France. Du 3 au 5 février, Laurent MOMPHA, maraîcher de la commune de Cazouls-lès-Béziers était convié aux premières journées techniques des maraîchers et maraîchères organisées par le réseau.
Les enjeux de cette initiative : créer un espace de discussions entre les professionnels pour mettre en commun leurs pratiques et leur savoir-faire, tout en réfléchissant au devenir de leur métier. Au programme, des temps d’échanges, des témoignages et des visites de fermes municipales, en milieu urbain et en milieu rural, à l’exemple de l’exploitation maraîchère bio de la commune de Lagraulet-du-Gers, qui accueillait l’évènement.
Les participants ont profité d’une ambiance conviviale pour renforcer leur réseau et découvrir des modèles d’exploitation variés tout en faisant le lien entre agriculture publique, alimentation et éducation au bien-manger. Les discussions ont porté sur l’avenir du maraîchage communal et son organisation au sein des collectivités.
La notion du coût, susceptible de freiner certaines communes, a elle aussi été évoquée, Un Plus Bio souhaitant développer des outils pour informer, rassurer tout en soulignant les externalités positives d’une alimentation locale et bio sur la société.
Cette participation s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la commune, déjà représentée en décembre dernier lors d’un colloque Un Plus Bio à Montpellier consacré aux « cantines de demain ». Aux côtés de représentants des villes de Marseille, Lons-le-Saunier et de la communauté de commune de la Petite Camargue, l’élue adjointe à l’enseignement avait présenté le projet de maraîchage bio de la commune.