LES PETITS GENIES de l’école élémentaire Saint Exupéry

Date de publication : lundi 12 juin 2017 - Nombre de vues : 1195
LES PETITS GENIES de l’école élémentaire Saint Exupéry

Bravo à Lorenzo, Enzo, Victor, Kenzo, Timéo, Mahis, Titouan, Bastien, Océane, Andrea, Clara, Anaïs, Laure, Lilou, Lily, Mathilde, Alix, Sherifa, Elena, Nino, Kévin, Guilhem, Etienne et Basile !

Sous la bienveillante attention de Cathy Boffa, maîtresse de CE2.

PREMIERS du concours de Sciences « Trouvetout » proposé par le groupe départemental des Sciences de la direction académique de l’Hérault.

C’est un concours de Sciences qui pousse les élèves à se lancer dans la démarche scientifique.

Se poser une question et essayer de trouver la réponse grâce à des recherches et à des expériences menées par les enfants du début à la fin. Cette année, le thème était le Temps ! La maîtresse a ciblé en demandant : « Comment mesurer le temps sans montre »

Quatre groupes de recherches se sont formés : création d’un cadran solaire dans la cour, création d’un sablier avec de la semoule, utilisation de bougies comme au temps des chevaliers et création d’un calendrier. Pendant plusieurs heures, les élèves se sont posés des questions et ont essayé d’y répondre : que se passe-t-il si l’on suit l’ombre d’un bâton au sol ? pourquoi la place des ombres a changé avec les horaires d’été ? pourquoi le sable de chantier, même passé au tamis ne passe pas d’une bouteille à l’autre ? Par quoi pourrait-on remplacer le sable ? En combien de temps une bougie peut-elle fondre ? combien en faut-il pour 24h ?

Tout le travail a été envoyé à un jury sur une grande affiche. Annonce de l’Académie : ils sont alors dans les trois premiers du concours. Quelle joie ! Ils sont allés présenter le travail à tout le monde le 17 mai à l’ESPE de Montpellier dans un amphithéâtre en présence de M.Bénézech directeur académique adjoint, M.Fillon inspecteur chargé des Sciences, M.Mahuziès chargé de mission Sciences et M.Udave directeur de la faculté d’éducation à l’université de Montpellier. Quelques parents volontaires et enthousiastes ont bien voulu les accompagner. Ils les ont écoutés avec une grande attention et avec une certaine fierté aussi...

Délibérations du jury : ils sont placés PREMIERS ! Une belle récompense pour les petits génies : une après-midi au Mare Nostrum à Montpellier, 200€ pour payer une partie du bus, sans oublier quelques lots pour continuer leurs expériences (des tubes, des puzzles, des affiches, des livres).

Un grand bravo à toute l’équipe !

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
26°C 20°C
Demain
30°C 19°C
Après-demain
28°C 21°C