Patrimoine et Démographie

tour de lhorlogePatrimoine dans le village...

Le beffroi ou tour de l'horloge

Cette bâtisse a été la maison commune (mairie) jusqu'à la Révolution, symbole du pouvoir public, la maison Consulaire se dotera de beffroi en 1723. La cloche (1629) au sommet de la tour servait à alerter la population en cas de péril ou d'incendie. L'encadrement en pierre et en relief, pourrait marquer le premier emplacement de l'horloge. Une réfection de la Tour de l'horloge a été réalisée en juin 2013.

 

  salle du patrimoine

La salle du patrimoine

L'actuelle salle du patrimoine doit sa construction à l'ensemble seigneurial du XIème siècle. Elle est située dans la partie nord de l'ancien château de Cazouls, sous le donjon. (ouverture, expositions à thèmes durant l'été)

 

 

L'église Saint Saturnineglise st saturnin

L'histoire de l'église Saint Saturnin remonte à la fin du premier millénaire. L'église a subi de nombreuses transformations avant d'atteindre vers 1857 ses dimensions actuelles. L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. Le maître-autel de l'orfèvrerie d'Ercuis (manufacture de Lyon) tout en cuivre doré et émaux, daté de 1878 est également classé. Le clocher actuel reconstruit en 1857, culmine à 40/50 mètres de hauteur, il est surmonté d'un campanile en fer forgé qui recelait une cloche, replacée ensuite à l'intérieur. L'orgue, très apprécié des mélomanes, provient de la manufacture Théodore Puget et fils (de Toulouse). Il date de 1876 et comprend deux claviers, un pédalier et 24 jeux.

 

la fontaine2

 

La fontaine

Cette fontaine publique d'agrément a été installée en 1893 sur la place du Marché lors de l'inauguration de l'arrivée de l'eau dans le village. La même année, des fontaines étaient installées au coin des rues pour l'approvisionnement en eau des villageois.

 

 

musee emiles

 

Le musée des Emiles vignerons

Nos grand-pères nous ont transmis leur passion pour ce magnifique métier de vigneron. Notre souhait est de faire découvrir un peu l'histoire de la vigne et du vin à travers des outils leur ayant appartenu. (Domaine Castan - avenue Jean Jaurès)

 

 

Patrimoine autour de Cazouls ...

le rougeas

 

Le Rougeas et les anciennes Mines

Ce site bien connu des Cazoulins, doit son nom à sa couleur rougeâtre due à la présence d'oxyde de fer. Les mines de cette coline ont été creusées pour exploiter la Bauxite, (1906-1960) minerai que l'on trouve dans les Baux en Provence (d'où son nom). Le gisement exploité à ciel ouvert a profondément modifié le paysage, notamment par la formation d'un lac.

 

le parapluie

 

Le parapluie de Montmajou

il existait en 1889 des cures thermales à Montmajou, grâce aux eaux de source captées sur ce lieu. Ces eaux étaient bénéfiques pour la peau. Le grand bassin rond servait de réservoir d'eau, il y avait obligation de le couvrir, d'où ce toit en forme de parapluie et sa magnifique charpente.

 

 

menhir roqueblanque

Le Menhir de Roqueblanque / La table d'orientation

C'est un bloc de calcaire cristallin prélevé sur place, d'une épaisseur variant entre 70 et 85 cm et d'une longueur de 3.50 m. Il est aujourd'hui solidement ancré au sol et ne dépasse plus que de 2 mètres. La table d'orientation présente les vignobles classés AOC.

 

 

notre dame dayde

 

La chapelle Notre Dame d'Ayde

Cette chapelle constitue l'ultime vestige de la vieille paroisse d'Adeilhan. Au moye-âge le territoire de Cazouls était morcelé en 15 paroisses dont le village était le point central. Chacune était habitée et possédait son église.

 

 

 

la gareLa Gare de Cazouls-lès-Béziers

Le réseau ferroviaire de Béziers - St Chinian est créé entre 1876-1878. Ce chemin de fer d'intérêt local a permis l'extension d'activités commerciales vitivinicoles, de transports de marchandises lourdes, colis, bauxite... sans compiter les passagers, ceux qui se rendaient aux bains de Montmajou, les pêcheurs et les baigneurs qui appréciaient les bords de l'Orb de Tabarka à Cessenon et ceux qui se rendaient à la ville.

 

abbaye fontcaude

 

L'abbaye de Fontcaude

Abbaye de l'ordre des Prémontrés, exemplaire authentique d'architecture romane. Ce lieu se trouverait sur le passage d'une voie romaine, remontant depuis Capestang et se rendant sur Cessenon. A voir, son abbatiale de pur style roman, son musée où l'on trouve le moulin à huile, une fonderie de cloches...

 

chat savignac le haut

 

Le château de Savignac le Haut

De l'époque pré-féodale, le château surplombe la vallée de l'Orb, site et escalier classé, tour du XIème siècle. La séparation de Savignac le "Haut" et de Savignac le "Bas" est intervenue en 1642 à la suite d'un partage entre héritiers.

 

 

Démographie

La commune de Cazouls-lès-Béziers compte actuellement 4 838 habitants.

Le recensement exhaustif de la population (modalités applicables aux communes de moins de 10000 habitants) est réalisé tous les cinq ans. Chaque enquête est organisée sous couvert de l’Insee qui fournit ainsi différentes statistiques permettant de connaître la diversité et l’évolution de la population.

 Chiffres clés :

  • 4 838 habitants à Cazouls-lès-Béziers
  • 26 981 habitants sur le territoire de la communauté de Communes la Domitienne regroupant 8 communes.

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
28°C 17°C
Demain
29°C 17°C
Après-demain
25°C 20°C