Finances de la ville

Le budget à Cazouls-lès-Béziers

Miser sur le mieux vivre des cazoulins

L’élaboration du budget est le temps fort de la vie financière d’une commune pour les adjoints et les conseillers. Il est important d’améliorer la circulation de l’information, d’améliorer qualité et la lisibilité des documents pour cette étape qui détermine l’avenir de la commune afin que les citoyens possèdent les clés de compréhension et éviter les interprétations erronées.

À l’image d’un particulier pour ses recettes et ses dépenses, une commune gère un budget qu’elle vote chaque année. Il lui permet de mettre en œuvre les projets qu’elle a définis, d’anticiper ses besoins, et d’assumer les dépenses inhérentes à ses missions (frais de personnel, services publics…).

 

Budget 2016 : 8 724 683 €

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour aboutir à l’établissement du budget :

  • La préparation budgétaire permet à chaque service d’évaluer ses recettes probables et ses besoins de fonctionnement
  • Le débat d’orientation budgétaire permet de s’accorder sur les orientations et les réalisations à mettre en œuvre
  • Le vote du budget en conseil municipal permet au maire d’engager les dépenses et de recouvrer les recettes
  • Le vote du compte administratif clôt l’exercice précédent après qu’ait été examinée l’exécution du budget de l’année passée.

Le budget présente deux sections de fonctionnement et d’investissement en recettes et dépenses. Comme dans un ménage, recettes et dépenses doivent s’équilibrer.

 

finances fonctionnement recettesfinances fonctionnement depensesLa section de fonctionnement correspond à ce qui relève de la vie courante. Elle constitue la part la plus importante du budget. En dépenses, il s’agit de frais personnel, des fournitures, des fluides (eau, électricité…), des intérêts de ma dette, des prestations de services… En recettes, il s’agit de recettes courantes, des ressources fiscales, des dotations de l’Etat, concours financiers de la Domitienne, recettes tarifaires…

 

finances investissements recettesfinances investissements depensesLa section d’investissement concerne les achats importants et la valorisation du patrimoine. Elle incarne l’avenir. L’investissement à long terme justifie le recours à l’emprunt, étalé dans le temps.

 

Répartition par services rendus aux cazoulins pour 1000€ depenses

finance repartition par services rendus

Les taxes locales

  • Taxe d’habitation : 14.98%
  • Taxe Foncier Bâti : 22.9%
  • Taxe Foncier Non Bâti : 66.82%

 

Subventions des associations

Vous pouvez consulter la répartitions des subventions allouées aux associations en pdfcliquant-ici.

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
11°C 6°C
Demain
14°C 5°C
Après-demain
13°C 11°C