6ème Festival Piano Prestige

Date de publication : mardi 13 septembre 2016 - Nombre de vues : 2026
6ème Festival Piano Prestige

Cazouls-Lès-Béziers met en valeur son patrimoine culturel et artistique en accueillant le 6ème Festival Piano Prestige du 7 au 15 octobre 2016.

Le fondateur et Directeur artistique de ce festival Jean-Bernard Pommier, Cazoulin, réunit pour la sixième fois les meilleurs jeunes professionnels du monde entier.

Comme les années précédentes, l'orchestre MUSIKÈ donnera deux concerts dans la magnifique église St Saturnin, ainsi qu'un concert au Centre François Mitterrand pour les scolaires.

Cette édition mettra en valeur la collection des pianos de la Fondation René PORTES, entreposée à Cazouls, chez un autre Cazoulin Christian PORTES. La spécificité de cette collection est d'avoir des pièces rares, dont un piano qui a appartenu à Maurice RAVEL, mais aussi des instruments de Facture BROADWOOD (Facteur anglais qui a donné un de ses premiers pianos à L. V. BEETHOVEN), ERARD, PLEYEL, etc. Cette collection de plus de quarante pianos possède des instruments construits à l'époque de CHOPIN, LISZT, ainsi que des CLAVECINS et des PIANOFORTÉ rares du 17ème et 18ème siècle.

La programmation de ce 6ème Festival Piano Prestige permettra d'entendre plusieurs de ces pianos dans l'audition des concertos de J.S. BACH, allant de 1, 2, 3 jusqu'à 4 pianos ensemble. Sous la direction de Jean-Bernard POMMIER, l'orchestre MUSIKÈ DAKAPP accompagnera l'un des meilleurs pianistes espagnol Pédro CARBONÉ, la Polonaise Ineke HELLINGMAN, l'Hollandaise Justyna JARZAB, le Français Cyril GUILLOTIN. Jean-Bernard POMMIER sera lui-même soliste d'un concerto qu'il dirigera du clavier. Le duo PNEUMA (Ineke HELLIGMAN et Justyna JARZAB) venant de Hollande, sera programmé pour l'ouverture du Festival et un concert de piano jazz en fera la clôture (Philippe Duchemin et Patricia Lebeugle).

Comme l'an dernier avec le partenariat du Conservatoire Royal de Liège (Belgique), le 6ème Festival Piano Prestige établit un partenariat avec le réseau international DAKAPP (réseau qui diffuse sur internet les Masterclass des meilleurs artistes du moment dans les conservatoires supérieurs de la planète). Nous aurons donc la collaboration du Conservatoire de Maastricht (capitale du Brabant, Hollande), avec la venue du quatuor MALEVICH, Lauréat du concours de musique de chambre de Maastricht.

Le 6ème Festival Piano Prestige privilégie le contact avec le milieu scolaire et proposera d'entendre les quatre saisons de Vivaldi, commentées pour la présentation de l'œuvre et des instruments.

Le Festival invite le public à venir gratuitement aux différents concerts.
Cette gratuité donne la possibilité d'exprimer son réel désir de venir à ces concerts en réservant sa place à l'Office de Tourisme.

Retrouvez toute la programmation : ici

flyer action culturelle cazouls page0 flyer action culturelle cazouls page1

Météo à Cazouls

Aujourd'hui
29°C 20°C
Demain
27°C 19°C
Après-demain
28°C 19°C