21°C
4°C

Actualité : PERCEV@L - service pour signaler les fraudes à la carte bancaire sur internet

Publié le : 19 octobre 2018 - Vues : 8017 - Partager sur :
PERCEV@L - service pour signaler les fraudes à la carte bancaire sur internet

Techniquement opérationnelle depuis le 22 mai 2018, la plate-forme PERCEV@L est désormais accessible aux usagers 24h/24h à partir du site www.service-public.fr


Pour lutter efficacement contre le nombre croissant d'escroqueries à la carte bancaire sur internet, la gendarmerie a développé une plate-forme de signalement, dénommée PERCEV@L. Elle a pour but de réaliser des rapprochements entre les escroqueries, d'identifier des réseaux criminels et de détecter des points de compromission ayant permis les faits.


Cette plate-forme permet aux victimes d'un usage frauduleux de leur carte bancaire de signaler les faits et d'obtenir un récépissé facilitant ainsi leurs démarches administratives, notamment le remboursement par leur organisme bancaire. L'unique condition pour accéder à ce service est d'être toujours en possession de la carte objet de la fraude.


Ces transactions frauduleuses sont caractérisées cumulativement par :
- La victime constate qu'un achat en ligne est rattaché à sa carte bancaire;
- La victime n'est pas à l'origine de cet achat;
- La victime est toujours en possession de sa carte de paiement.

 

PERCEV@L est donc un nouveau service en ligne facilitant les démarches des usagers qui n'auront plus à se déplacer pour dénoncer les faits. Il a également vocation à alléger la charge des unités territoriales en réduisant le nombre de dépôt de plaintes physiques. Près d'un million de faits sont rapportés chaque année. Désormais, les particuliers peuvent donc déposer des signalements directement par internet, en lieu et place d'une démarche physique en commissariat ou brigade. Pour le particulier, le signalement sur PERCEV@L permet d'obtenir un récépissé facilitant le remboursement : tous les éléments utiles figures dessus ; la victime n'a plus qu'à l'adresser à sa banque. Elle conserve toutefois le droit de déposer plainte ultérieurement.